Sélectionner une page

Valérie*, cadre a contribué à l’essor de l’entreprise et connaît parfaitement les produits développés par l’entreprise mais les relations sont tendues avec Anne sa manager. Elles se connaissent depuis des années. Valérie est soutenue par les collaborateurs les plus anciens de l’entreprise.

Le conflit est devenu un conflit ouvert lorsque Valérie a refusé de participer à son entretien d’évaluation.  Sans vous présenter les tenants et aboutissants dans le détail, je peux toutefois préciser que Valérie n’acceptait pas les remarques qui lui avaient été formulées concernant son comportement à l’égard de certains clients et souffrait d’un sentiment de mise à l’écart dû aux nouvelles orientations de l’entreprise. La médiation a révélé que le comportement reproché n’était que la partie émergée de l’iceberg. Lors d’une médiation, il est fondamental de comprendre les raisons profondes des conflits afin de favoriser l’émergence de solutions qui puissent être pérennes.

La médiation leur a permis de se confronter, de s’expliquer point par point et de décider du modus operandi de leur relation. En février 2020 l’entretien annuel a eu lieu !

  • Pour des raisons de confidentialités les prénoms ont été modifiés.