Sélectionner une page

Lorsqu’un conflit émerge, il peut être difficile de savoir vers qui se tourner pour le résoudre. Parfois, nous voulons l’éviter complètement et espérons qu’il disparaîtra de lui-même. Dans d’autres circonstances, nous voulons punir l’autre partie et faire appel à la justice. Cependant, à long terme, l’une ou l’autre de ces approches est sujette à des retours de flamme. Heureusement, il existe une autre façon de résoudre vos conflits : la médiation.

La médiation est une procédure au cours de laquelle les parties discutent de leurs différends avec l’aide d’un tiers impartial formé pour les aider à parvenir à un règlement.

Les conflits pouvant être concernés par la médiation sont de nature très variés, il peut s’agir de litiges dans les affaires, de blessures corporelles,  de différends liés à l’immobilier et la construction, d’indemnisation des travailleurs, des relations de travail, de divorce, les relations de voisinage, etc.  La participation des parties à une rencontre de médiation est volontaire, sauf si elle est régie par une loi ou une clause contractuelle.

Outre les parties, il nous faut aussi un tiers, le médiateur pour faire de la médiation.

Le médiateur est  formé aux techniques de médiation, il maîtrise les approches de négociation , dispose d’une forte capacité d’écoute et fait preuve de bienveillance . Il ne juge pas et ne prend pas partie. Le médiateur est un facilitateur qui n’a pas le pouvoir de résoudre le conflit. Il accompagne les parties à la recherche d’un accord, tout en préservant neutralité et indépendance.

Plusieurs rencontres sont nécessaires pour mener à bien une médiation. il peut s’agir de rencontre individuelle ou collective. Elles se déroulent dans un lieu neutre, le bureau du médiateur ou tout autre espace privé. Les entretiens individuels peuvent se dérouler par visioconférence ou téléphone.

Le processus est souple et rapide , les rencontres sont espacées de quelques jours ou quelques semaines tout au plus.