Sélectionner une page

Vous avez connu des projets qui n’aboutissaient pas, qui étaient hors délai, hors périmètre ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer retard, ré orientation (technique, budgétaire, etc.) mais il en existe un très puissant : le fameux facteur humain ! La conduite de projet n’est pas de tout repos, elle peut être freinée par des conflits souvent latents entre équipes, entre certains responsables du projet.  Le conflit est là et le projet n’avance pas …

Deux équipes en conflit

Il y a plusieurs mois je suis intervenue à la demande de la DRH dans une entreprise qui avait engagé une ré organisation significative et souhaitait fusionner dans un même service deux équipes.  Il s’agissait d’un projet important qui devait aboutir positivement car précurseur d’autres fusions. Les collaborateurs des deux équipes étaient reconnus pour leurs compétences, et ces dernières étaient perçues par l’entreprise comme complémentaires.

J’ai découvert un conflit très ancré, les appels téléphoniques entre ces deux équipes n’étaient plus pris par certains, les échanges étaient agressifs …Les causes profondes du conflit étaient multiples, un historique conflictuel entre les anciens managers qui avait laissé des traces, une appréhension par rapport aux nouvelles compétences digitales plus développées dans l’une des équipes, etc.

Après plusieurs séances de travail (entretien individuel, séance avec chaque équipe puis entretien avec les deux managers et enfin séance avec les deux équipes) quel plaisir lorsque j’ai découvert au moment du déjeuner pris lors de la dernière séance que les deux équipes s’étaient « naturellement » mélangées . Ce n’était pas gagné, mais un grand pas avait été fait ….